
GARE DE LUSIGNY AVEC BATIMENTS ANNEXES – KIT – 1/87ème
La gare de Lusigny est située dans la région Est, au PK 182 de la ligne 4 Paris-Mulhouse, sur la section Troyes-Chaumont ouverte au trafic dans le courant de l'année 1857.
L'ensemble est composé des références HB 01, 02, 03,04, et HD 01. Le local technique HB 03 et le puits HD 01 sont offerts. Cet ensemble permet de réaliser sans apport extérieur un établissement très détaillé. Il n'y a pas d'aménagement intérieur. Les notices sont à télécharger. Le travail dans son ensemble est simple mais demande de l'attention. En cas d'hésitation, de difficulté, n'hésitez pas à me contacter. Quelques accessoires omniprésents (échelle, banc, chariot), complètent le bâtiment. La halle marchandise est à l'étude.
Lusigny est une gare de petite importance sur une ligne à grand trafic. On y voyait passer aussi bien des trains omnibus que de grands express. Ses installations sont réduites. Elle compta une voie en impasse derrière l'abri de quai, et deux voies avec impasses desservant la halle marchandise.
Son volume simple et classique était rehaussé de quelques ornements intéressants que je me suis attaché à restituer, et notamment, un feston de bois bordant les toitures ainsi qu'une grande partie du bâtiment lui-même. Tout cela a disparu peu à peu. Les trains ne s'arrêtent plus à Lusigny et le bâtiment est converti en entrepôt près d'une scierie. Les bâtiments annexes(local technique, WC, abri de quai), sont disponibles sous les références HB 02 - HB 03 - HB 04, en attendant la halle marchandise.
Ce plan de bâtiment a été utilisé pour édifier de nombreuses stations sur l'ensemble des départements de la région. La liste est certainement non exhaustive
- Aube (10) : Rouilly-St-Loup,Lusigny, Montiéramey, Saint-Parrès-les-Vaudes, Clérey, Buchères-Verrières, Fouchères, Courtenet-Lenclos.
- Haute-Saône (70): Genevreuille, Faverney, Conflans sur Lanterne (avec une marquise), St-Loup-sur-Semouse et Champagney. Sur ces deux derniers bâtiments, les ailes rallongées comptent chacune une porte supplémentaire.
- Haute-Marne (52): Bricon, Charmoy-Fayl-Billot.
- Territoire de Belfort (90) : Chèvremont.
- Seine-et-Marne (77): Tournay-en-Brie, Marles-en-Brie, Mortcerf (Sans arrondis aux ouvertures)
Enfin, quatre stations de l'ancienne ligne de la Bastille desservant l'actuel Val de Marne (Champigny, La Varenne-Chennevières, Le Parc Saint-Maur et Saint-Maur Créteil) ont été construites sur ce modèle avec un ajout important. Elles sont pourvues d'une marquise enveloppant pignons et façade côté voies. Certaines ont un étage en brique à motifs polychromes. Les quatre fûrent détruites à la mise en service de la ligne A du RER. Le kit de la gare de La Varenne-Chennevières est à l'étude (voir la rubrique «En préparation»). Ne manquez pas de me faire part de votre intérêt pour cette version.
Fiche technique
- Échelle
- 1/87ème
- Composition
- MDF 3,0mm, MDF 2,0mm, MDF 1,0mm, Carton 0,5mm, carton 0,3mm, rhodoïd, plexiglas, laiton, résine
- Nombre de pièces
- 270
Références spécifiques