Panier (vide) 0

Tour florentine (pour dépôt Nord)

HB 61
0,00 € TTC
Rupture de stock

Ouvrages tant utilitaires que symboliques, les tours florentines dominaient du haut de leurs 50 mètres, onze des plus importants dépôts de la région nord.

Erigées au cour des années 20, dans des dépôts ravagés par la récente guerre, et tout juste reconstruits, elles sont issues pour la plupart au travail de l'architecte alsacien Gustave Umbdenstock, dont l'intervention se fit sur la demande de Raoul Dautry, et qui s'inspira pour cet ouvrage des beffrois de la région.

La structure de l'édifice est en béton armé, fonte et brique. Du rez de chaussée au 5ème étage, on trouve : salle de liaison des câbles, magasin, atelier, sanitaires, fusibles, relais. Au 6éme étage, une salle de contrôle et le poste d'aiguillage système Mors, entièrement électrique. Le poste est surmonté d'une horloge à 4 cadrans de 3.20 mètres de diamètre supportant elle-même une flèche de 8 mètres.

Des céramiques décoratives ceinturent la tour à différents niveaux, par ailleurs tous desservis par un escalier de fer.

La Tour du dépôt d'Aulnoye-Aymeries qui se trouve sur le territoire de la commune de Leval à été restaurée.

Le modèle est en MDF, il mesure 48 cm de hauteur. Sa structure est fidèlement reproduite avec de nombreux détails : Moulures, céramiques, horloges, aménagement du poste.

Références spécifiques